Disclaimer : Ce quiz métiers du cinéma d'animation est un quiz ludique, c'est à dire qu'il a été créé dans le but de vous aider à trouver une première idée - de manière ludique - en fonction de vos affinités et des réponses que vous avez apportées aux questions du quiz. Il ne remplace bien sûr en rien les conseils d'un professionnel de la formation, d'un conseiller d'orientation.
Après le succès de notre QUIZ des Métiers du Jeu Vidéo, ce quizz est une approche ludique destinée à vous éclairer de manière originale mais aussi divertissante, nous l’avons souhaité, sur les métiers de l’animation 3D et effets spéciaux. Vous êtes attiré et ouvert sur le monde de la création, du numérique ? L’ESMA vous attend !
Avec ce quizz, vous avez la possibilité d’explorer ce domaine artistique, de vous faire une idée quant à votre éventuelle orientation en fonction de vos appétences, de vos souhaits, de votre sensibilité. Il est clair que l’approche ludique que nous vous proposons ne remplace en aucun cas les préconisations d’un professionnel de la formation de ce secteur ou même d’un conseiller d’orientation.
Clairement, ce site est essentiellement destiné aux bacheliers, futurs étudiants en enseignement supérieur, etc.…), passionnés qui envisagent de se former dans le secteur du cinéma de l’animation 3D et des effets spéciaux dans l’optique de faire une carrière dans un domaine au sein duquel le champ des débouchés est vaste avec l’émergence de métiers riches et variés dans les studios de Jeu Vidéo, de Post-production ou d’Effets Visuels (Chef de studio 3D, Infographiste 3D, Character Designer, Animateur 3D, Chef de projet, professionnel indépendant, etc.…) La 3D et effets spéciaux est présente partout dans les industries du jeu vidéo, du cinéma, de la publicité et de la télévision. Cette profession est aussi utilisée le monde médical, l’industrie, l’architecture, l’aménagement du territoire, le génie civil, le design...
Pour savoir quel métier s’harmonise le mieux avec vos affinités, la trajectoire proposée dans le quizz est claire, ponctuée de repères !Immergez-vous dans notre "quizz fiches métier animation 3D et effets spéciaux", répondez aux questions le plus précisément et sincèrement possible. En fonction des réponses apportées, la fiche métier qui se rapprochera le plus de votre profil, de vos vœux, s'affichera alors à l'écran.
Dans ce secteur éminemment porteur, l’ESMA jouit d’une réputation clairement établie dans l’hexagone mais aussi reconnue à l’international. Elle est ainsi considérée comme la 6ème école mondiale d’animation d’après le classement du site « The Rookies 2019. Depuis 1993, l’ESMA est devenue une référence avec ses formations désormais dispensées à Lyon (en anglais uniquement), Montpellier, Nantes et Toulouse avec un taux d’insertion professionnelle de 100% à 9 mois post diplôme, avec plus de 700 diplômés intégrés dans les plus grands studios mondiaux.
Les films de fin d'étude de l'école intègrent les festivals les plus prestigieux. Parmi eux : les Oscars Nominated Short Films, Annecy, l’ITFS, etc. L’école est présente dans plus de cent festivals mondiaux chaque année !
Le cycle 3D et effets spéciaux de l’ESMA se veut résolument à l’écoute des étudiants mais aussi des professionnels. C’est une formation diplômante "Réalisateur concepteur 3D et effets spéciaux" en 4 ans, certifiée par un titre RNCP, reconnue Bac+5 par l’État. Le contenu pédagogique s’articule autour de trois socles de formation : théorique (histoire de l'art, analyse de l'image, anglais), artistique (dessin, anatomie, storyboard), et évidemment technique englobant la maitrise des principaux logiciels 3D ; Maya (modeling, animation texturing), Houdini (effets visuels 3D), Marvelous (tissu), Arnold et Renderman (moteurs de rendu), Yeti (cheveux, poils)... Ce cursus exigeant requiert une implication conséquente de la part des étudiants, gage d’une réussite future. Professionnalisante, la formation de l’ESMA prévoit un stage obligatoire de 8 semaines et fait l’objet d’un contrôle continu.
La 4ème année est une année de production. Les élèves réalisent un film d’animation présenté devant un jury de professionnels du cinéma d'animation et des effets spéciaux. De facto, ils montrent l’étendue de leur savoir-faire et peuvent envisager dans la foulée leur parcours dans l’industrie d’animation dans l’hexagone ou à l’étranger. La validation de l’exigence de nos équipes pédagogiques, est née d’une réflexion constante des enseignants, en étroite relation avec les interlocuteurs dans les studios, les salons, forums, master classes et autres conférences. Ainsi, l’école enrichit constamment son réseau et cultive son rôle de passerelle en adéquation constante avec le milieu professionnel.
Notre formation Animation 3D & Effets Spéciaux est accessible directement après le Bac après un cursus dans les art appliqués (Bac Pro Communication graphique), Bac STD2A (Sciences et Technologies Design et des Arts Appliqués), licence, Beaux-Arts. En amont, les étudiants issus des filières toutes séries, ont la possibilité d’entreprendre une année de Prépa Entertainment qui reprend les apprentissages de la MANAA (Mise A Niveau Arts Appliqués) tout en explorant et proposant des enseignements spécifiques au cinéma d’animation et des métiers de l’image. L’admission à l’ESMA est actée après un entretien de motivation, présentation du dossier scolaire et d’un book de travaux.
L’AEC (Attestation d’Etudes Collégiales « Cinéma d’Animation 3D et Effets Visuels » s’adresse à tous les étudiants qui souhaitent intégrer les métiers de l’Animation 3D. Le contenu pédagogique de l’ESMA Montréal s’articule de telle sorte que la polyvalence mais aussi la spécialisation des étudiants leur permet d’aborder leur futur métier avec des atouts majeurs. Ainsi la culture générale, une formation de base, en ce qui concerne l’analyse d’œuvres d’art et de films, le dessin artistique, la sculpture de modèles, constituent des socles incontournables de l’enseignement de l’ESMA Montréal.
Bien sûr, l’utilisation d’outils de recherche et d’acquisition d’images, l’utilisation de logiciels de traitement et d’animation d’images, la scénographie et la création de scénarimages sont largement étudiés. En outre, la spécialisation, nécessaire à l’intégration au marché du travail, est assurée par l’acquisition de compétences particulières liées à la production 3D, soit la conception, la modélisation et l’animation d’éléments graphiques.
Au total une formation complète, un parcours d’excellence exigeant gage d’une expertise en fin d’études qui permet à nos étudiants diplômés de postuler immédiatement pour intégrer le monde professionnel des métiers de l’image. Au Québec comme en France, l’ESMA cultive et entretient son rôle de passerelle avec le milieu professionnel pour assurer la réussite de nos étudiants.
Pour prétendre accéder au cycle d’études de l’ESMA Montréal, il est impératif de se conformer aux exigences du Règlement sur le régime des études collégiales du Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Science (MESRS). Ceci concerne les élèves québécois. L’admission pour les étudiants étrangers est subordonnée à la présentation d’une copie du diplôme d’études secondaires ou de son équivalence. Par ailleurs, il est nécessaire d’obtenir un visa étudiant, de satisfaire aux exigences du Service des visas de l’ambassade du Canada de votre pays. Pour des plus amples renseignements vous pouvez consulter le site esma-3d.fr.
La formation de l’ESMA Montréal est reconnue par le ministère de l’enseignement supérieur du gouvernement du Québec. Elle se développe sur un cycle de 2 ou 3 ans en fonction des choix que vous effectuez. En l’occurrence, 6 sessions (quadrimestres) reparties sur 3 ans (sessions automne et hiver) ou 6 sessions (quadrimestres) réparties sur 2 ans (sessions automne, d’hiver et d’été, en continu).